Visites à domicile
Rapidement après votre retour à la maison avec bébé, vous pouvez bénéficier d’une ou deux visites à domicile (voire trois dans certains cas) effectuées par votre sage-femme libérale.
Ces visites ont lieu généralement dans les 48h suivant votre sortie de la maternité, ou quelques jours plus tard.
Elles permettent
-
Un échange sur le vécu de votre accouchement et le déroulement de votre séjour à la maternité
-
Un point sur l’alimentation de bébé : soutien à l’allaitement ou conseils sur les biberons
-
Un examen médical de la maman : moral, état général, montée de lait, saignements, douleurs éventuelles, cicatrices de césarienne ou du périnée, …
-
Un examen médical du bébé : état général, réflexes, tonicité, cordon ombilical, pesée, …
-
Un point sur les rendez-vous à prévoir : pesées hebdomadaires de bébé avec la sage-femme ou en PMI, rendez-vous chez le médecin ou le pédiatre vers les 15 jours de bébé, consultation post-natale vers 6-8 semaines après l’accouchement pour la maman
-
Une délivrance de prescriptions si nécessaire : location de tire-lait, traitements pour maman et/ou bébé, …
-
Et surtout une réponse à toutes les questions que le retour à la maison peut engendrer !
Pour bénéficier de cet accompagnement, il vous suffira de m’appeler le jour de votre accouchement afin que nous fixions une 1e visite le plus vite possible.
Sorties précoces :
Votre sortie de maternité sera considérée comme « précoce » si elle a lieu moins de 72h après un accouchement par voie basse, ou moins de 96h après une césarienne.
Si les conditions médicales le permettent et que l’équipe de la maternité valide cette sortie anticipée, la visite à domicile par la sage-femme devra obligatoirement avoir lieu dans les 24h suivant votre sortie.
Attention ! Si vous n’effectuez pas votre suivi de grossesse ou votre préparation à la naissance au cabinet, l’idéal est que nous nous rencontrions une première fois pendant votre grossesse, en effectuant un « bilan prénatal ». Sans quoi je ne pourrai m’engager à assurer les visites à domicile après votre accouchement.
- Prise en charge à 100% par l'assurance maternité jusqu’au 12e jour après l’accouchement -